Impression pour la page : http://www.sudcorse.com/fr/choix-02x01x01.html
imprimer cette page - fermer la fenêtre - aller sur www.sudcorse.com


Musée de Levie

#bloc:cartefr#

#info:pubcarre# #info:pubcarre#

#slider#
Le musée départemental de l’Alta Rocca de Levie expose ses trésors relatifs à dix mille ans de présence humaine dans l’île.


L’extrême richesse de la micro-région, tant au niveau des sites que du peuplement, a fourni la base des collections du musée. L’interdépendance des villages de montagne et des zones littorales est mise en exergue.


Les civilisations qui se sont succédées, entre mer et montagne, ont toutes laissé quantité de vestiges.


Au détour d’une allée on peut faire connaissance avec La Dame de Bonifacio, la plus ancienne insulaire connue à ce jour, environ 7000 ans avant notre ère. Elle atteste d’un peuplement très ancien de l’île; tout aussi impressionnant, la rencontre avec un Prolagus Sardus Wagner, un ruminant aujourd’hui disparu.


La collection de bijoux datant de l’age du fer mettra en lumière la promotion inattendue de la femme à cette période.


La richesse du musée se vérifie pour toutes les époques : Prénéolithique, Néolithique, Chalcolithique, Age du Bronze, Age du Fer. Plus près de nous, le Moyen Age est représenté également avec de la vaisselle et des objets usuels; quant à la Renaissance, c’est le célèbre Christ en ivoire, datant de 1516 et probablement exécuté par un élève de Donatello, qui fait sa notoriété.