Impression pour la page : http://www.sudcorse.com/fr/choix-01x06.html
imprimer cette page - fermer la fenêtre - aller sur www.sudcorse.com


Mer et sports

#bloc:cartefr#

#info:pubcarre# #info:pubcarre#

#slider#
Le littoral de l’extrême sud de la Corse, de Solenzara à Roccapina, offre une variété de paysages maritimes d’une beauté inégalée.

Les rivages de la mer Tyrrhénienne alternent avec bonheur plages interminables de sable fin, pinèdes et dunes, petites criques accessibles uniquement en bateau, golfes encaissés baignés par des eaux cristallines aux reflets changeants.

Les îles Cerbicales et Lavezzi, sanctuaires de la faune et de la flore.
Dans un méritoire souci de préservation de la faune et de la flore, deux réserves naturelles maritimes ont été créées. Situés à quelques encablures de la côte, les archipels des Cerbicales et plus au sud celui des Lavezzi, ont été transformés en sanctuaires naturels et offrent ainsi aux botanistes et aux ornithologues un terrain d’étude d’une richesse incomparable. Pour assurer la pérennité de certains poissons, une réglementation stricte régit les deux réserves naturelles. La pêche sous-marine y est interdite.

Au large de Palombaggia, s’étend sur 138 hectares la réserve naturelle des Cerbicales. Tout le pourtour de l’archipel, composé par les îles Forana, Piana, Maestro Maria et Pietricaggiosa et le rocher de la Vacca est intégré dans l’espace protégé.

La réserve naturelle des Lavezzi se situe quant à elle à l’extrême limite méridionale de la Corse. Sa superficie atteint 4 415 hectares et est délimitée par les Pointes de Capicciolu et du Sperono et par les îles Sperduto au large. Elle devrait faire partie du parc marin international avec les eaux voisines de Sardaigne.
Des excursions en bateau y sont organisées depuis Bonifacio.

Sur l'île des Lavezzi, la pyramide de la Sémillante commémorant le naufrage de la frégate en 1855 qui n'épargna aucun des 773 soldats et hommes d'équipage. Ce fut la plus grande catastrophe que connu la Méditerranée.


A l’ouest des Bouches de Bonifacio, côté Méditerranée, Tonnara, le golfe de Ventilegne et la baie de Figari, offrent un vent constant favorisant la pratique de sports de glisse.Le littoral, est également le royaume des passionnés de ski-nautique, et des amateurs de jet-ski.

Pour les amoureux d'une pêche sportive, pourquoi ne pas se lancer tel un nouvel Ernest Hemingway dans la pêche au gros ?